Où s’approvisionner en ressources tinctoriales ?

Solène 25 janvier 2023

Où s’approvisionner en ressources tinctoriales ?

La teinture naturelle est une alternative ludique et écologique à la teinture pétrochimique et industrielle. Moins polluante et énergivore, cette méthode de coloration textile se base sur le végétal, le naturel. Quand on débute la teinture on à parfois du mal à savoir vers où se tourner pour trouver des ressources tinctoriale des textiles.

S’approvisionner dehors

La nature est notre plus grande ressource, celle qui nous offre ses couleurs à foison. Vous n’avez pas besoin de chercher longtemps où de vivre dans la campagne profonde pour récolter des végétaux.

En ville : Si vous habitez en ville vous pouvez récolter des ressources dans les parcs et jardins publiques. Attention à ne récolter que des végétaux tombés au sol et à ne pas dénaturer les parterres. Vous pouvez aussi parfois récolter des ronces ou raisin d’Amérique dans les ruines des murets ou maison abandonnées.

A la campagne : Si vous habitez à la campagne alors amusez vous, forêts, étangs, sous bois, ruines, champs et chemins s’offrent à vous. Attention encore une fois à ne pas dénaturer les endroits et à utiliser la règles des 10%.

Pour vos récoltes dans la nature vous pouvez ramasser petit à petit vos ressources et faire du stock au fil de vos balades.

Ce qu’il faut apporter avec vous :

S’approvisionner dans votre jardin

Dans votre jardin il y a sûrement des fleurs et des plantes que vous pouvez utiliser pour teindre comme les cosmos sulfureux, les coréopsis, les iris, les roses trémières, ronces, feuille d’aulne, berbéris etc… De plus, vous pouvez aussi faire pousser vos propres plantes comme le pastel des teinturiers, la garance, la gaude etc…

Pour savoir quelle plantes sont tinctoriales dans votre jardin je vous conseille le livre « Plantes Tinctoriales pour teintures naturelles » par Doriane Chagot Mansuy ou le livre de Marie Marquet cité plus haut.

S’approvisionner dans la cuisine

Vous ne le savez peut-être pas mais votre cuisine regorge de ressources tinctoriales ! Pensez à garder vos déchets alimentaires et à les faire sécher pour les utiliser plus tard. Certains légumes comme le choux rouge sont utilisé directement pour teindre. Je trouve cela dommage car le produit est consommable. Il est préférable de ne garder que les pelures, peaux noyaux etc…

Vous pouvez récupérer :

  • Les pelures d’oignon jaune et rouge
  • Les peaux et noyaux d‘avocat
  • Les fanes de carottes
  • Le marc de café
  • Les haricots noirs secs
  • Les peaux de grenade

S’approvisionner dans les commerces

Certains commerces jettent de précieuses ressources car elle les encombrent. Vous pouvez donc vous rapprocher de certains professionnels qui seront sûrement très contents de vous donner leurs déchets.

Les restaurants : Les restaurants et notamment les restaurants asiatiques ont beaucoup de déchets de peaux et noyaux d’avocats ainsi que de pelures d’oignons.

Les fleuristes : les fleuristes ont beaucoup des déchets floraux parmi cela vous trouverez des pétales de roses, feuilles de rosiers et eucalyptus. Vous pourrez donc faire de l’éco-print ou utiliser les feuilles chargées de tanins pour engaller vos tissus.

Les menuiseries et pépinières : Certaines essences de bois teignent et sont chargées de tanins. Vous pouvez donc demander les copeaux de bois ou écorces des menuisiers ou des pépinières.

S’approvisionner sur Internet

Pour les ressources difficilement trouvables dehors, auprès des commerçants, dans votre cuisine ou dans votre jardin il existe quelques site spécialisés. Vous pourrez y trouver aussi de l’alun, de la chaux, du fructose et plein d’autres substance pour monter vos cuves, mordancer ou nuancer vos textiles.

  • Le premier (sur lequel je me fournis toujours) est celui de couleur Garance. Basée dans le Lubéron cette association cultive et vend des ressources tinctoriale et tout ce qu’il faut pour créer des couleurs naturelles. Elle propose aussi des formations encadrées par des professionnels.
  • Sur le site Okhrâ (éco musé de l’ocre) situé dans le Roussillon vous trouverez des plantes mais aussi des pigments pour faire des encres et des peintures.
  • Il y a aussi le site web Green’Ing qui propose un large choix de plantes et pigments.
  • Et le site internet Alysse créations qui vends des produits pour la teinture naturelle mais aussi des fibres en tout genre.

S’approvisionner auprès de vos proches

Vos proches peuvent vous aider dans la récoltes de vos ressources tinctoriales comme les pelures d’oignon, peaux d’avocats etc… Si vous vivez dans un immeuble vous pouvez également installer un bac de récolte près de votre porte d’entrée en le signalant à vos voisins.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !