Quelles sont les limites de la teinture naturelle ?
Comme pour tous les domaines et toutes les activités il y a des limites à ne pas franchir afin que la teinture naturelle reste réellement une alternative écologique.
Les limites de la couleur :
- Il n’y aura jamais de couleurs fluorescentes en teinture naturelle même si il est possible d’utiliser des couleurs très vives et saturées, le fluo est né de la teinture pétrochimique.
- Certaines couleurs comme le noir sont très difficiles à obtenir et ce depuis des siècles. Même si le tanin concentré et le sulfate de fer peuvent donner des gris anthracite foncé le noir profond est encore peu maitrisé.
- D’autres couleurs comme le vert obtenu par la chlorophylle ne sont pas durables dans le temps et perdent en couleur avec les UV du soleil.
- Certaines couleurs comme le violet, le rouge et le bleu ne sont pas présentes dans beaucoup de plantes ce qui ne permet pas d’utiliser ces couleurs en grande quantité par manque de ressource ou bien à cause du prix.
- Des ressources sont cultivés/récoltés loin comme le bois de campêche qui vient du Mexique, l’Indigo qui vient d’Inde ou encore les cochenilles, petits insectes qui donnent du rouge/rose cultivés aux Canaries. Ces ressources ne sont pas forcément écologiques car il y a du transport entre le lieu de culture et le lieu de vente. De plus, certaines espèces comme le bois de campêches sont très réglementées au niveau de leur coupe afin que l’espèce ne s’éteigne pas. La cochenille est un insecte parasite des cactus, elle soulève un autre problème : celui de l’utilisation d’animaux et d’insectes dans la teinture.
Si l’histoire des couleurs vous intéresse vous pouvez lire les livres de Michel Pastoureau , historien et spécialiste de la couleur.
Les limites de l’eau :
La teinture naturelle est beaucoup moins gourmande en eau que la teinture industrielle et chimique. Cependant elle en utilise quand même. Dans la mesure du possible il faut utiliser de l’eau de pluie pour ne pas gaspiller l’eau potable. Et surtout les bains peuvent être utilisés pour arroser vos plantes. Si vous cherchez comment recycler vos bains de teinture, vous pouvez lire cet article.
Les limites de l’énergie :
La teinture naturelle est consommatrice d’électricité. Même si cela reste moins énergivore que dans l’industrie textile, les bains ont besoin de chauffer et parfois pendant un long moment comme pour l’avocat par exemple. Il existe des astuces pour utiliser le moins d’énergie possible.
- Faire chauffer l’eau du bain dans une bouilloire avant de la mettre dans le contenant choisi. L’eau mettra moins de temps à bouillir pour faire les décoctions.
- Mettre un couvercle sur vos marmites et casseroles afin de faire chauffer l’eau plus vite et d’éviter le gaspillage d’énergie.
- Baisser la température du feu quand l’eau bout.
Les limites de la récolte :
- Il est important de respecter la nature et de ne pas récolter à outrance. Il existe une règle que l’on appelle la règle des 10% c’est-à-dire qu’il ne faut pas cueillir plus de 10% des ressources au même endroit pour que la nature puisse se renouveler sans problème. Si vous récoltez dans la nature vous pouvez collecter ça et là vos ressources, les conserver en les faisant sécher ou en les congelant suivant la plante. Petit à petit au fur et à mesure de vos balades dans des endroits différents vous pourrez faire grandir votre réserve de plantes tinctoriales avant le grand bain.
- Avant de récolter une plante en grande quantité, prélevez quelques feuilles, morceaux d’écorce, fleurs, baies… pour faire des tests. Si il s’avèrent concluant vous pourrez revenir en chercher plus tout en respectant la règle des 10%.
Les limites de la vie du linge :
- Le soin du linge demande plus d’attention que pour des teintures classiques issues de la pétrochimie.
- Les couleurs se patinent et peuvent pâlir avec le temps. Cela n’en reste pas moins intéressant, joli et poétique.
- Certaines couleurs peuvent changer de teinte à cause du PH de la transpiration créant des tâches sur les vêtements ou linges de lit.
- Le soleil est l’ennemi de la teinture naturelle, il est recommandé de ne pas laisser ses vêtements sécher au soleil dehors ou de les ranger dans une étagère/un portant car les rayons du soleil rendent les couleurs pâles.
Les limites de la création en teinture :
Le hasard a sa part de création et parfois on ne contrôle pas la situation et le résultat n’est pas celui que l’on espérait car la teinture naturelle dépend de beaucoup de paramètres :
- Le PH de l’eau
- La saison de récolte de la plante
- La conservation de la ressource tinctoriale
- Le contenant dans laquelle on prépare le bain
- Le temps qu’il fait dehors
- La teinture uniforme est difficile à obtenir en teinture naturelle sur des grandes surfaces. Il y a toujours des petites nuances ce qui fait son charme.
La marge d’erreur est donc plus importante qu’avec un processus industriel.
Pour aller plus loin :