Teinture à la garance

Solène 31 octobre 2022
couleurs uniformes teinture

Saison

Couleur

Origine

Italie

Depuis quand ?

-3000 av JC

Où en trouver ?

Dans les prairies, sur les bords des fossés

Petit ou grand teint ?

Grand

Point historique

La garance (rubis tinctoria) est une plante vivace d’environ 100 à 150 centimètres de hauteur. Ce sont les rhizomes, (les racines) qui sont utilisés en teinture. Plus ils vieillissent et plus ils colorent. En tout, il y a 19 pigments d’anthraquinoniques qui s’acquièrent avec le temps passé en terre. La garance des teinturiers est originaire d’Asie occidentale, centrale et de l’Europe de l’Est. Elle était cultivée depuis l’an 3000 av. JC en Inde et en Chine puisque des morceaux de tissu ont été retrouvés et datés de cette époque. Des textiles colorés ont aussi été découverts en Égypte notamment dans la tombe de Toutankhamon. On estime sa culture vers 1500 av. JC. Sa culture était réservée aux pauvres qui en tiraient profit notamment en Toscane et dans d’autresprovinces d’Italie, là où le terrain était fertile et léger. Cette couleur était utilisée pour teindre de la laine et du cuir.

Quelle partie de la plante utiliser ?

La teinture à la garance est faite grâce à ses racines. Il est important si vous cultivez votre garance de la laisser en terre plusieurs années (entre 2 et 5 ans) car plus la plante reste en terre et plus elle donne un rouge intense et pigmenté.

Quelle quantité utiliser ?

On utilisera entre 50 et 100% du poids des fibres en garance. Cela peut être un peu plus si les racines sont concassées et non en poudre.

Où en trouver ?

Dans les prairies, sur les bords des fossés ou bien sur les sites couleur garance et ôkhra

Étapes de mordançage sur les fibres

Mordançage pour laine et soie :

  • Diluer 15% du poids du textile en sulfate d’alumine dans de l’eau et faire chauffer 1h en remuant pour dissoudre l’alun.
  • Laisser refroidir un peu le bain pour ne pas feutrer la laine. Mouiller la fibre à l’eau claire puis les mettre dans le bain hors du feu. Pour bien réussir son mordançage, il y a des astuces ici.
  • Rincer à l’eau claire

Pour le coton et le lin

Pour les fibres végétales les étapes seront plus complexes. Il y aura 2 mordançages.

  • Premier mordançage au lait de soja (2,5L de lait pour 500g de fibre) pendant 20 minutes, malaxer le textile dans le lait, le rincer et le sécher sécher complètement avant de le mettre dans le bain de teinture.
  • Une fois le premier bain de teinture fait, rincer et effectuer le deuxième mordançage.
  • Second mordançage au sulfate d’alumine sur le même principe que pour la laine et la soie (20% du poids des fibres en alun). Puis un deuxième bain comme expliqué ci-dessus.

Il faut bien penser à rincer son tissu entre chaque étape de mordançage et bain de teinture.

Comment la préparer ?

Les racines de garances nécessitent une macération pendant 12 à 24h dans de l’eau.

  • Si vous utilisez des racines entières il est important de les concasser pour que le colorant puisse sortir plus facilement. Pour cela vous pouvez les couper au sécateur en petits morceaux et les plonger dans 1 à 3L d’eau chaude (pas bouillante) suivant le poids de vos fibres puis les y laisser pendant 24h.
  • Si vous utilisez de la garance en poudre, il vous suffit de laisser la poudre dans 1 à 3L d’eau pendant 12h.

La garance va gonfler et c’est normal.

Étapes de teinture sur les différentes fibres

  • Une fois le macération faite, verser l’eau de macération avec les racines ou la poudre de racines dans une cuve de teinture avec le reste d’eau en fonction de ce dont vous avez besoin pour teindre le textile.
  • Pendant 1h faire chauffer mais pas bouillir l’eau (entre 70 et 80 degrés max) car sinon la couleur va virer au brun.
  • Filtrer les racines ou la poudre et remettre le bain à chauffer.
  • Plonger le tissu humidifié pendant 1h dans le bain chaud en remuant toutes les 15 minutes.

Les fibres protéiques comme la laine et la soie prendront la couleur rouge vif facilement alors que le coton et le lin seront plus rose saumon ou rouge clair. Pour un rouge plus vif il faudra accorder de l’importance au mordançage mais vous pouvez aussi utiliser une technique en plus

  • Une fois votre premier bain de garance fait, enlevez le textile du bain et ajouter dans ce même bain la moitié de votre quantité de garance initiale. (exemple : si vous avez mis 100g au premier bain, ajoutez 50g pour le deuxième bain). Pour cette quantité aussi il faudra faire l’étape de macération expliqué plus haut.
  • Refaire chauffer sans faire bouillir, filtrer et plonger le textile dans ce deuxième bain pendant 1h en remuant toutes les 15 minutes.
  • Bien rincer à l’eau claire.

Le nuançage

La garance se combine bien avec d’autres couleurs :

rouge garance + jaune gaude = orange

rouge garance + bleu indigo = violet ou brun suivant l’intensité

Que faire des restes de plantes ?

Vous pouvez utiliser le reste de plantes (ce que l’on a filtré) pour le compost de votre jardin et le bain pour arroser vos plantes.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !