L’engallage
L’engallage est un procédé qui consiste à faire tremper des fibres textiles dans un bain de tanin et surtout un bain de noix de galle. Le tanin est une molécule présente dans certaines plantes pour les protéger. On le trouve en grande quantité dans les noix de Galle des chênes. Ces galles se forment suite à la piqûre d’un insecte. Pour se protéger l’arbre entoure l’insecte dans une boule : la noix de galle. Elle peut prendre plusieurs formes et grosseurs suivant les espèces. Le tanin est présent également dans les ronces ou familles des rosacées (framboisiers, mûrier, rosiers…) ainsi que dans les peaux et noyaux d’avocat, dans le myrobolan (prunier cerise) ou encore dans les glands.
A quoi servent les tanins en teinture végétale ?
Les tanins aident à fixer les couleurs végétales sur les textiles en complément d’un mordançage pour rendre les couleurs éclatantes. Ils servent aussi à nuancer la couleur d’une plante. Car le tanin donne une couleur beige clair sur les textile mais une fois nuancé au fer, vous pouvez obtenir des marrons, gris ou noir. Il est possible de créer des motifs grâce à une pâte spéciale constituée de fer et d’argile qui au contact du tissu engallé va révéler des motifs foncés sur un fond clair.
Comment engaller un tissu ?
Engallage aux noix de galle
Il vous faut une marmite assez grande pour que votre tissu y rentre sans être trop plié et avec assez d’eau pour qu’il soit immergé. La quantité de noix de galle et de ronces varie selon vos envies, plus il y a de plantes et plus la couleur sera marquée.
- Concassez les noix de galle si elles sont entières. Pour cela prenez un torchon, placez vos noix dedans et taper avec un marteau.
- Placez les noix dans une marmite d’eau et laissez bouillir pendant 2h.
- Filtrez le mélange
- Plonger votre textile pendant 1h dans l’eau bouillante puis laisser 12h dans le bain hors du feu en veillant à ce que toute la surface du tissu soit immergée.
- Rincer et laisser sécher.
Engallage aux ronces
Détachez délicatement les feuilles de ronce de leurs branches avant d’utiliser le même procédé que pour les noix de galle.
Nuancer l’engallage
Dans une bassine d’eau, ajoutez une cuillère à soupe ou à café suivant la grandeur de votre pièce et mélangez. Plongez ensuite votre textile dedans, sa couleur change sous vos yeux. Il vous suffit de rincer et de laisser sécher à l’air libre et à l’ombre.
Comme expliqué en introduction, vous pouvez réaliser des motifs au pinceau ou avec des tampons. Pour cela il vous faudra mélanger un peu d’argile verte en poudre, de sulfate de fer et de vinaigre blanc pour obtenir un pâte un peu épaisse qui ne coule pas.
Appliquez votre pâte au pinceau ou avec des tampons, laissez sécher et rincez.
Pour vous fournir en noix de galle et en sulfate de fer vous pouvez vous rendre sur le site de couleur garance. Mais le mieux reste de ramasser des végétaux directement dans la nature (sans détériorer l’espace de cueillette à lire ici qu’elles sont les dérives et limites de la teinture).