Teinture à la réséda/ gaude

Solène 31 octobre 2022
Teinture réséda

Saison

Couleur

Où en trouver ?

Dans les champs et les jardins

Petit ou grand teint ?

Grand

Si vous cherchez à obtenir un beau jaune clair et vif vous êtes au bon endroit. Le réséda ou la gaude offre une très belle intensité de jaune parfait pour égayer vos textiles. C’est une plante bisannuelle c’est-à-dire qu’elle vit pendant deux ans de suite qui mesure jusqu’à 130 cm et qui fait des fleurs jaune qui poussent comme des épis.

Quelle partie de la plante utiliser ?

Pour la teinture toute la partie aérienne de la plante est utilisée c’est-à-dire les fleurs, tiges et feuilles.

Quelle quantité utiliser ?

On utilisera 50% à 100% du poids du textile pour des couleurs plus ou moins vives. Ces pourcentages sont à titre indicatif : plus vous mettez de plantes et plus la couleur sera vive et pigmentée.

A quelle saison récolter ?

Le réséda fleurit entre mai et septembre, il faut attendre la fin de cette période pour la récolter. En générale elle est prête à être récoltée quand ses feuilles deviennent jaunes. Au moment de la récolte, vous pouvez hacher les parties de la plante ou les couper avec un sécateur pour que cela soit plus facile à conserver et à utiliser. Si vous voulez les utiliser plus tard dans l’année, il vous suffit de les laisser sécher à l’air libre dans un endroit sec en les retournant de temps en temps pour que tout sèche correctement. En ce qui concerne la conservation, vous pouvez les stocker dans un bocal en verre dans un endroit sec.

Où en trouver ?

Vous pouvez trouver du réséda dans les champs en friches, près de ruines ou dans votre jardins car c’est une plante qui se cultive et qui pousse facilement. Sinon vous pouvez vous en procurez sur le site de couleur garance.

Étapes de mordançage sur les fibres

Mordançage pour laine et soie :

  • Diluer 15% du poids du textile en sulfate d’alumine dans de l’eau et faire chauffer 1h en remuant pour dissoudre l’alun.
  • Laisser refroidir un peu le bain pour ne pas feutrer la laine. Mouiller la fibre à l’eau claire puis les mettre dans le bain hors du feu. Pour bien réussir son mordançage, il y a des astuces ici.
  • Rincer à l’eau claire

Pour le coton et le lin

Pour les fibres végétales on utilisera 2O% du poids du textile en alun

  • Second mordançage au sulfate d’alumine sur le même principe que pour la laine et la soie mais avec 20% du poids des fibres en alun.
  • Rincer son textile à l’eau claire.

Étapes de teinture sur les différentes fibres

  • Faire bouillir de l’eau et y ajouter la plante hachée, laisser bouillir 1h en veillant à ce que le niveau d’eau ne baisse pas trop. Vous pouvez en rajouter pour rééquilibrer.
  • Filtrer le bain et le remettre à chauffer.
  • Plonger le tissu humidifié pendant 1h dans le bain chaud en remuant toutes les 15 minutes.
  • Bien rincer à l’eau claire et faire sécher à l’air libre et à l’ombre.

Nuançage

La gaude se nuance avec l’indigo pour avoir des verts durables.

Teinture indigo et réséda
Teinture gaude + indigo

Que faire des restes de plantes ?

Vous pouvez utiliser le reste de fleur que l’on a filtré pour le compost de votre jardin et l’eau du bain pour arroser vos plantes.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !