Teinture oignon jaune

Solène 9 novembre 2022

Saison

Couleur

Où en trouver ?

Dans votre cuisine

Petit ou grand teint ?

grand

Savez-vous que vous pouvez teindre avec des pelures d’oignons ? L’oignon c’est vraiment l’ingrédient miracle, il agrémente vos plats, il est possible d’utiliser les pelures pour la teinture, pour faire briller vos cheveux et pour nourrir vos plantes ! Nous allons évidement parler de teinture pour faire du jaune orangé dans cet article.

Quelle partie de la plante utiliser ?

Nous allons utiliser les pelures des oignons jaune pour faire de la teinture.

Quelle quantité utiliser ?

On utilise entre 50 et 100% du poids du textile en pelures

Où en trouver ?

Dans votre cuisine, votre jardin si vous cultivez de l’oignon ou vous pouvez demander des pelures dans des restaurants autour de chez vous.

Comment conserver les pelures ?

Les pelures peuvent être conservées dans un bocal en verre ou dans des cagettes dans une pièce à température ambiante et non humide. Elles peuvent se conserver très longtemps. Parfois les peaux proches de la chair sont un peu humide. Laissez-les sécher à l’air libre avant de les mettre en bocaux.

Étapes de mordançage sur les fibres

Mordançage pour laine et soie :

  • Diluer 15% du poids du textile en sulfate d’alumine dans de l’eau et faire chauffer 1h en remuant pour dissoudre l’alun.
  • Laisser refroidir un peu le bain pour ne pas feutrer la laine. Mouiller la fibre à l’eau claire puis les mettre dans le bain hors du feu. Pour bien réussir son mordançage, il y a des astuces ici.
  • Rincer à l’eau claire

Pour le coton et le lin

Pour les fibres végétales on utilisera 2O% du poids du textile en alun

  • Second mordançage au sulfate d’alumine sur le même principe que pour la laine et la soie mais avec 20% du poids des fibres en alun.
  • Rincer son textile à l’eau claire.

Étapes de teinture sur les différentes fibres

  • Faire bouillir de l’eau et y ajouter les pelures, laisser bouillir 1h en veillant à ce que le niveau d’eau ne baisse pas trop. Vous pouvez en rajouter pour rééquilibrer.
  • Filtrer le bain et le remettre à chauffer.
  • Plonger le tissu humidifié pendant 1h dans le bain chaud en remuant toutes les 10 à 15 minutes. Quand la couleur vous plait vous pouvez sortir le textile du bain.
  • Bien rincer à l’eau claire et faire sécher à l’air libre et à l’ombre.

Le nuançage :

Il est facile de nuancer de la teinture aux pelures d’oignon. Le jaune deviendra vert grâce au sulfate de fer.

  • Dans un récipient mettre de l’eau et une cuillère à café de sulfate de fer.
  • Bien mélanger et y plonger le textile teint aux pelures quelques petites minutes en remuant. La couleur change sous vos yeux.
  • Rincer et faire sécher.

Que faire des restes de plantes ?

Le bain de teinture à l’oignon peut être utilisé pour arroser vos plantes car cela va leur permettre de grandir, de créer de nouvelles pousses et de lutter contre les maladies. Les pelures peuvent aller au compost.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !