Teinture végétale robe verte

Solène 13 septembre 2023

Cet été j’ai réalisé une robe de A à Z. C’est-à-dire que j’ai fait le patron, teint le tissu et cousu la robe. Je trouve cela très intéressant de pouvoir avoir la main mise sur chaque étape de la création d’un vêtement. Dans cet article je vais vous expliquer le cheminement pour la conception et l’étape de la teinture en détail.

Le thème et les choix stylistique :

Cette robe je l’ai pensé pour assister à un mariage dont le thème était « mariage princier », les couleurs étaient le vert et le doré.

J’ai donc choisi de travailler avec un tissu en satin 100% soie. L’armure satin (la façon dont est tissé le tissu) permet de faire briller la soie qui est déjà une fibre brillante à la base. Il est très important de choisir des tissus 100% d’origine naturelle pour la teinture végétale afin que les couleurs restent dans le temps. Vous trouverez un article explicatif ici.

Pour la couleur, j’ai opté pour le vert. J’aurais pu faire un jaune doré mais je voulais me challenger avec du vert qui est une couleur difficile à créer en teinture naturelle. Pour en savoir plus sur le vert en teinture naturelle, vous pouvez cliquer ici.

Je voulais une robe longue avec un décolleté dans le dos et sur le devant ainsi que des manches papillon longues pour un effet élégant. J’ai créé mon patron sur le logiciel modaris expert

La teinture :

Double bain

Une fois les choix effectués et le patron terminé, j’ai commencé la teinture de mon tissu en soie. Pour faire du vert en teinture végétale j’ai choisi l’option du double bain. Un bain jaune et un bain bleu. C’est de cette façon que le vert tient le plus longtemps sur le tissu en teinture végétale.

Mordançage à l’alun

Pour le Jaune j’ai opté pour une teinture aux pelures d’oignons jaune et pour le bleu une teinture à l’indigo. Mais avant de commencer la teinture j’ai d’abord préparé le tissu. C’est une étape qu’on appel le mordançage. Pour cela, j’ai suivis la recette indiquée dans l’article « mordançage à l’alun« . Au départ, je voulais faire une teinture uniforme mais ça ne s’est pas passé comme prévu et je vais vous expliquer comment j’ai obtenu ce résultat avec des nuances de jaune de vert et de bleu. La teinture naturelle reste un domaine où il est compliqué de tout maîtriser et nous pouvons avoir de très belles surprises non-anticipées comme c’est le cas ici.

Afin de réussir sa teinture uniforme, il faut que le tissu ne soit pas trop plié dans le bain de mordant. Le problème c’est que j’avais 3 mètres de soie à faire rentrer dans un petite marmite… Mon tissu était donc plié et même si je l’ai bien tourné toutes les 10 minutes pendant 2 heures, toutes les parties n’ont pas absorbés le mordant de la même manière. Des tâches beaucoup plus foncées sont apparues lors de mon premier bain de teinture jaune.

Le premier bain jaune aux pelures d’oignon jaune

En ce qui concerne la teinture aux pelures d’oignon, j’ai fait bouillir 50g de pelures pour 100g de soie. Une fois le bain bien coloré, j’ai filtré pour enlever les pelures. Puis, j’ai mis l’intégralité de mon bain bien chaud dans une baignoire pour bébé et j’y ai plongé ma soie. J’ai obtenue un jaune vif tirant vers le orange.

Soie teinte aux pelures d’oignon jaune

Le deuxième et troisième bain à l’indigo

Après avoir rincé et laisser sécher ma soie jaune, je l’ai humidifiée avant de la plonger dans ma cuve d’indigo. Pour le montage de la cuve d’indigo j’ai utilisé la recette de mon blog détaillée ici en multipliant les quantités par 2 pour 10 litres d’eau. J’ai réalisé un premier bain et de nouvelles tâches ont fait leur apparition. J’ai procédé quelques minutes après l’oxydation de l’indigo à l’air libre à un nouveau bain. Les deux bains ont duré 2 minutes chacun. Ma cuve était trop petite pour mes 3 mètres de soie, des endroits se sont plus colorés que d’autres.

Finitions de la teinture

Pour finir, j’ai passé ma soie en machine à laver sans lessive afin d’enlever le surplus de colorants et de pigments. Attention à ne pas laver l’indigo avec une lessive à base de savon de Marseille car il fait disparaitre le bleu.

La fabrication

J’ai procédé à la coupe des pièces sur la soie lavée et séchée. Puis j’ai ensuite cousu ma robe avec une machine à coudre Singer Simple et la surjeteuse Singer 14SH644. Ces deux machines sont des machines pour débutants. Il est donc possible de coudre de beaux vêtements même avec du matériel basique.

Découpe des pièces

Le résultat

Retrouver des photos et reels de cette robe et des étapes de teinture sur mon compte instagram @_atelierviolette_

Ce que je voulais vous montrer dans cet article c’est que la teinture naturelle n’est pas très contrôlable et ce n’est pas grave. Finalement avec mon manque de place et de matériel mon tissu rend encore plus beau que si j’avais eu une soie uniforme. J’ai pu avoir une robe verte avec de jolis reflets jaune or au soleil donc j’ai eu les deux couleurs du thème sur un tissu. Acceptez l’aléatoire car c’est souvent magique !

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !