Teinture à l’indigo

Solène 31 octobre 2022
Teinture indigo

Saison

Couleur

Origine

Inde

Petit ou grand teint ?

Grand teint

Le bleu indigo est une couleur qui a longtemps été convoité et qui continue de fasciner tant par sa couleur bleu profond et éclatant que par ses secrets de fabrication. Car la teinture à l’indigo, c’est tout un art. C’est une teinture par cuve et non pas par bain et c’est une cuve qui se prépare d’une façon bien différente des bains dont on a l’habitude. Même s’il faut souvent faire plusieurs cuves avant de réussir je vais vous donner mes conseils pour y arriver au mieux.

Quelle partie de la plante utiliser ?

Traditionnellement on utilise les feuilles d’indigo que l’on fait fermenter plusieurs jours dans de l’eau puis que l’on oxygène avant de filtrer et de récolter les pigments. Il faut avoir une grande maîtrise et expertise alors nous allons plutôt utiliser les pigments directement.

Où en trouver ?

Les pigments vous pouvez en trouver chez couleur garance, greening ou okhrâ.

Étapes de teinture sur les différentes fibres

La teinture à l’indigo se prépare en plusieurs fois, c’est assez long et cela prend plusieurs jours.

Pour commencer il faut créer ce que l’on appelle une cuve mère. C’est une petite cuve dans laquelle sont condensés les pigments, la chaux et le fructose et que l’on va ensuite vider dans une cuve remplie d’eau.

La cuve mère :

  • Dans un bocal hermétique et bien fermé, il vous faudra diluer 20g d’indigo dans un peu d’eau chaude. Cela va former une sorte de pâte bleu avec des reflets essence.
  • Ajouter 40g de fructose et le diluer en mélangeant dans le pot
  • Ajouter 60g de chaux et bien diluer dans le mélange indigo et fructose.
  • Refermer le bocal et bien secouer puis attendre 15 minutes. Répéter cette opération 3 fois de suite
  • Si la réaction s’est bien faite, au bout d’une heure dans votre bocal vous aurez 3 couches en bas un dépôt épais bleu au milieu un liquide transparent marron et en haut une mousse bleue.
  • Dans une cuve mettre 3L d’eau à chauffer à 80 degrés.
  • Puis verser le contenu du bocal dans les 3L d’eau chaude et remuer sans faire entrer d’air pendant quelques minutes.
  • Laisser la cuve tranquille pendant 1h. Vous pouvez teindre. Laisser la cuve se reformer pendant une quinzaine de minutes avant chaque trempage. La cuve est prête à être réutilisée quand une pellicule rougeâtre aux reflets essence s’est formée en surface.

La teinture à l’indigo :

La teinture à l’indigo se fait par couche de bleu, c’est-à-dire par trempages répétés.

  • Se munir de gants de ménage pour ne pas avoir les mains toutes bleues et plonger le tissu dans la cuve sans faire de bulle ni entrer d’oxygène. Laisser le tissu quelques minutes (maximum 20 minutes sinon la chaux va attaquer les fibres).
  • Retirer le textile délicatement sans faire de bulle dans la cuve. Je vous conseille de ne pas essorer le tissu au dessu de la cuve mais dans une bassine à côté.
  • Déplier le tissu rapidement et le poser à plat sur une surface afin qu’il s’oxyde et qu’il passe du jaune/vert au bleu. Si la couleur vous plait, vous pouvez le rincer et le faire sécher à l’ombre.
  • Sinon vous pouvez le replonger autant de fois que vous voulez pour foncer la couleur. La couleur dépend du temps d’immersion, des multiples trempages et de la quantité de poudre d’indigo utilisée dans la cuve.

Nuançage :

L’indigo se combine avec plusieurs autres couleurs afin d’en obtenir de nouvelles. Il est très souvent associé à la gaude pour créer un vert tendre et lumineux. Le vert étant une couleur peu stable, c’est une des seules façons de l’obtenir durablement.

Avec la garance, il donne des violets

et si l’on combine garance, gaude et indigo ou Indigo et bois de campêche nous allons vers des noirs

Verts obtenus avec un bain de gaude et un bain d’indigo

Que faire du reste de bain ?

Une cuve d’indigo peut se garder plusieurs mois. Il vous suffit de la remuer un peu 30 minutes avant chaque utilisation et de rajouter du fructose ou de la chaux pour remonter le PH à 9.

Mon conseil :

Pour éviter que le textile ne touche le fond de la cuve et ne soit tacher vous pouvez plonger un vieux torchon ou un morceau de textile et le laisser au fond de la cuve. C’est lui qui sera en contact avec le fond et non votre tissu.

Vous pouvez également vous référer au livre « Indigo, teinture fabrication et applications »

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !