Quel textile pour la teinture naturelle ?

Solène 12 avril 2023
teinture naturelle textile

Quels types de textiles choisir pour la teinture naturelle ?

Il faut savoir que les colorants et pigments naturels ne se fixent que sur des matières naturelles. Le mieux est de choisir des textiles composés de 100% de fibres naturelles. Le minimum à avoir est 80% de fibres naturelles pour être sûr que la couleur tiendra dans le temps. Vous pouvez donc choisir parmi 4 catégories de fibres textiles.

Les fibres végétales :

Les famille des fibres végétales comprend le coton, le lin, le chanvre, la ramie, le bambou, le jute… C’est-à-dire toutes les fibres qui sont à base de plantes.

Le coton :

Le coton est une fibre très utilisées dans le secteur de l’habillement (25% des matières textiles en 2015 derrière le polyester selon Statista).

Le lin :

Cette fibre est l’une des plus écologiques elle nécessite peu d’eau pour pousser et est cultivée en France notamment en Normandie. Elle est utilisées et appréciée pour ces qualités thermorégulatrice. Avec elle, la chaleur devient plus supportable.

Le chanvre :

Le chanvre est une fibre similaire au lin mais un peu plus épaisse et rêche.

Les fibres végétales sont assez facile a travailler en teinture naturelle mais il est souvent difficile d’obtenir des couleurs très vives et lumineuses.

Les fibres/matières animales :

La famille des fibres animales regroupe la laine, les poils (mouton, alpaga, angora, cachemire, yack etc…), la soie et le cuir (de mammifères, de poissons, de reptiles etc…)

La laine :

La laine est une matière magique, chaude, douce et très réceptive au colorant naturelle.

La soie :

Traditionnellement faite par le Bombyx est une matière qui se charge rapidement en colorant et qui permet d’obtenir des couleurs vives et saturées.

Le cuir :

Il est possible de teindre son cuir avec des ressources naturelles. Cela se fait de plus en plus avec le cuir de poisson issu de déchets alimentaires de sushi shop notamment.

Les fibres animales sont riches en protéines et en kératine ce qui leur permet d’absorber les colorants facilement. On peut avoir des couleurs vives, saturées et vibrantes avec les fibres animales.

teinture naturelle textile

Les fibres artificielles :

Les fibres artificielles sont des fibres fabriquées par l’humain à partir de fibres naturelles. Par exemple, la viscose, le tencel et le lyocell.

Ces fibres sont comme les fibres végétales, elles prennent la couleur moins intensément que les fibres protéiques (animales).

Les fibres mélangées :

Vous pouvez aussi utiliser des textiles à partir de fibre mélangées. Par exemple lin et coton, laine et soie, laine et coton. La particularité des mélanges de fibres naturelles c’est que les différentes fibres vont prendre la couleur de manière différentes et créer des mélanges, nuances, ombres et lumières au sein d’un même tissu.

Comme expliqué plus haut, vous pouvez aussi utiliser des textiles avec minimum 80% de fibres naturelles et 20% maximum de fibres synthétiques (élasthanne, polyester etc…). Par exemple si vous voulez teindre des chaussettes il y a souvent un peu élasthanne avec le coton pour permettre à votre pied de passer.

Pour aller plus loin

Retrouver des fibres naturelles à teindre sur les sites Fibre bio (si vous êtes un professionnel), Laines paysannes ou encore Artifilum.

Découvrez comment teindre de manière uniforme votre tissu ici et comment bien réussir son mordançage .

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !