Tout savoir sur la teinture naturelle

Solène 31 octobre 2022

Quelle est la différence entre teinture végétale et teinture naturelle ?

La teinture naturelle c’est le terme qui regroupe la teinture à base de plantes mais aussi à base d’organismes vivants comme les cochenilles ou à base de minéraux. La teinture végétale est une catégorie de la teinture naturelle faite uniquement à partir de végétaux (plantes, fleurs, écorces, lichens…).

Comment fait-on pour teindre ?

La teinture peut se faire de plusieurs manières et dépend de la ressource tinctoriale et de la partie de la plante que l’on utilise (feuilles, fleurs, écorces, racines…). On peut utiliser la teinture par :

  • Décoction, on fera bouillir la ressource tinctoriale avec de l’eau pendant environ 1h
  • Infusion, on fera infuser les plantes dans de l’eau bouillante hors du feu (comme un thé ou une tisane)
  • Solaire, on plongera des fibres textile dans le bain tinctorial mis dans un bocal que l’on laissera au soleil quelques jours. C’est l’action du soleil qui permettra de fixer le colorant dans la fibre.

Peut-on teindre tous les textiles ?

Non, vous ne pouvez teindre qu’est-ce des fibres naturelles (laine, lin, soie, coton, chanvre etc.) ou artificielles comme la viscose par exemple. Vous pouvez teindre des textiles naturels qui contiennent au maximum 20% des fibres synthétiques comme le coton élasthane par exemple. La teinture naturelle ne se fixe pas sur les fibres synthétiques, au premier lavage toutes la couleur partira du tissu.

Peut-on créer des motifs ?

Les motifs peuvent être créés de plusieurs manières.

Pour les motifs géométriques nous pouvons utiliser la technique du shibori qui consiste à plier le tissu de façon différente en fonction des motifs voulus. Cette technique de pliage permet de faire ce que l’on appel de la teinture à réserve, c’est-à-dire que certaines parties du textile resteront intactes et la couleur viendra créer le motif sur certaines zones.

Pour les motifs aléatoires nous pouvons utiliser la technique de l’éco-print. Le principe est de déposer des fleurs, des feuilles, des écorces etc… sur un tissu que l’on enroule sur lui-même et que l’on cuit à la vapeur dans une étuve. La vapeur permet aux couleurs de se fixer sur le tissu.

Pour des motifs floraux, il existe la technique du tataki zomé ou feuille frappé. Le principe est de prendre des feuilles ou des fleurs en sandwich entre deux textiles et de les frapper avec un maillet. L’action de frapper va permettre aux végétaux de laisser leur empreinte sur le tissu.

Pour les motifs élaboré il existe plusieurs techniques :

  • La sérigraphie
  • La teinture à la cire (batik)
  • La pâte de mordant
  • Les tampons ou blocs gravés

Est-ce que la teinture naturelle tient bien ?

La tenue de la teinture dans le temps dépend de plusieurs facteurs. Le premier est la ressource tinctoriale car elles sont plus ou moins solides aux lavages et à la lumière. Il est aussi important de ne pas exposer ces vêtements en teinture naturelle au soleil. Il faut donc toujours faire sécher ses vêtements à l’ombre et les ranger dans un placard fermé. Pour ce qui est du lavage, il faut aussi faire attention aux lessives que l’on utilise. Si ces facteurs sont pris en compte, alors la teinture pourra être durable même si les couleurs se patinent toujours avec le temps.

Comment prendre soin de son linge teint ?

Comme expliqué plus haut, la teinture nécessite un soin du linge particulier. La lessive doit être écologique (vous retrouverez une recette ici) afin de ne pas agresser la couleur et la délaver. Il est important de ne pas laver ses vêtements à plus de 30 degrés et à 800 tours minutes maximum. Le séchage ne doit pas se faire en machine mais à l’air libre et à l’ombre. Pour le repassage il est préconisé de repasser à l’envers avec peu de chaleur.

Est-ce que la teinture naturelle laisse une odeur sur les vêtements ?

Après le rinçage et le lavage en machine avec de la lessive écologique, vos textiles n’auront plus d’odeur.

Faut-il préparer son textile avant la teinture ?

Oui, il est important de préparer le textile à recevoir la couleur dans les fibres en profondeur. Cette étape s’appelle le mordançage. Cela dépend encore des ressources colorantes que l’on utilise car certaines comme l’indigo et l’avocat n’ont pas besoin de mordançage. Cette étape peut se faire avec plusieurs mordants comme le sulfate d’alumine, le lait de soja, le vinaigre et l’alun de potassium selon les rendus souhaités.

Comment créer une couleur uniforme ?

La couleur uniforme est plutôt compliquée à obtenir en teinture naturelle.

  • Pour se faire il faut absolument bien réussir son mordançage. Le tissu doit être bien immergé dans l’eau du bain de mordant et il est important de mélanger toutes les 15/20 minutes le tissu dans le bain. S’il remonte à la surface, vous pouvez utiliser des poids pour qu’il reste sous l’eau.
  • Avant de plonger votre tissu dans le bain de colorant, mouillez-le de façon à ce que toute sa surface est pris l’eau puis essorez-le.
  • Il doit être immergé et être remué le plus possible.
  • Le contenant doit être adapté plus le tissu est grand plus le contenant doit l’être aussi afin d’éviter que votre textile soit trop plié et que cela face des marques.
  • Il est très important d’avoir un bain de teinture bien filtré car sinon des résidus de plantes ou autre peuvent se coller au textile et le tâcher.

Quelles sont les dérives et limites de la teinture ?

La teinture naturelle à quelques limites.

  • Il n’y aura jamais de couleur fluorescente en teinture naturelle même si il est possible d’utiliser des couleurs très vives.
  • Il est important de respecter la nature et de ne pas récolter à outrance. Il existe une règle que l’on appelle la règle des 10% c’est-à-dire qu’il ne faut pas cueillir plus de 10% de ressource au même endroit pour que la nature puisse se renouveler sans problème.
  • L’eau est une ressource que l’on ne doit pas gaspiller et la teinture naturelle même si elle demande moins d’eau que la teinture chimique des industries en consomme quand même quelques litres. Dans la mesure du possible récolter l’eau de pluie pour ces teintures est la meilleure solution.
  • Le soin du linge demande plus d’attention que pour des teintures classiques issues de la pétrochimie
  • Le hasard a sa part de création et parfois on ne contrôle pas la situation et le résultat n’est pas celui que l’on espérait. La marge d’erreur est donc plus importante.

Quelles sont les grandes étapes de la teinture ?

La teinture se déroule en général en plusieurs étapes :

  1. Le mordançage et le rinçage du textile à l’eau clair
  2. La préparation du bain en faisant bouillir nos plantes pendant environ 1h
  3. On filtre le bain et on plonge notre tissu humidifié dedans pour 1h
  4. On rince à l’eau claire et on sèche

Où trouver des ressources tinctoriales ?

Les ressources tinctoriales sont disponibles tout autour de nous dans la nature et dans nos cuisines mais aussi sur internet et notamment sur les sites couleur garance et ôkhra qui offrent un grand choix de ressources.

Peut-on recycler les bains de teinture ?

Les bains de teinture peuvent être recyclés pour faire d’autres teinture plus tard par congélation. Soit en grande bouteille que l’on refait fondre et que l’on réchauffe ou en glaçons que l’on peut laisser fondre sur le tissu pour créer des tâches colorées et des motifs aléatoires.

Un bain de teinture peut se garder quelques jours à température ambiante avec un couvercle.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !