Que faire de ses bains de teintures ?

Solène 7 décembre 2022
Glaçons de fin de bain de teinture

Recycler ses bains de teinture

Que faire de ses bains de teinture ? c’est la question que l’on se pose souvent après avoir teint nos textiles. Sachez que les bains peuvent être utilisés pour arroser vos fleurs, plantes, jardins. Mais si vous avez envie d’utiliser vos bains au maximum il y a d’autres alternatives. Il faut savoir qu’un bain de teinture peut être gardé à température ambiante 3 à 5 jours. Vous pouvez donc les réchauffer et teindre à nouveau durant cette période. Évidemment, le bain sera de moins en moins pigmenté au fur et à mesure des teintures.

Pour garder vos bains encore plus longtemps je vous conseille la congélation.

  • en bouteille
  • en bac à glaçon

En bouteilles

Une fois que votre bain est froid, versez en dans des bouteilles d’eau ou autres bidons et placez-les dans le congélateur. Vous pourrez garder vos bains autant de temps que vous le voulez. Quand vous avez envie de les utiliser, il vous suffit de les décongeler et de refaire chauffer le bain. Vous pouvez également rajouter des plantes ou autres pour re pigmenter votre bain.

En glaçons

Pour les glaçons, c’est le même principe que pour les bouteilles. Pour teindre avec, vous pouvez plier un peu votre textile sur lui même et laisser fondre les glaçons sur le textile. Des tâches colorées feront leur apparition, à vous de laisser parler votre créativité. (ne faite pas comme moi et utilisez des bacs à glaçons réutilisable ;))

Vous pouvez aussi utiliser la fin de vos bains pour colorer du papier ou des perles de bois afin de leur donner une autre couleur pour vos projets créatifs.

La filtration

Quand votre bain à bien refroidi et que les pigments se sont déposés au fond du récipient, vous pouvez filtrer le bain avec un morceau de gaze de coton ou de textile filtre. Placez votre morceau de textile sur le haut d’un sceau et attachez le avec un élastique. Versez le bain dedans et attendez que le dépôt qui sera dans le tissu filtre sèche complètement. Vous pourrez ensuite le réduire en poudre avec un pilon et un mortier. Cette poudre peut être utilisée pour créer de la peinture ou de l’aquarelle.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !