Les couleurs par double bain de teinture
Comme vous le savez sûrement, il est difficile d’obtenir toutes les nuances de couleur que l’on veut avec une seule plante. Parfois les pigments ou plantes coûtent cher ou viennent de loin. Par chance, la teinture peut s’utiliser comme la peinture. En peinture on mélange deux couleurs pour en obtenir une autre. En teinture, le principe est le même mais les bains ne sont pas mélangés entre eux. C’est le tissu qui passe d’un bain à un autre. On parle de double bain ou de superposition de couleurs. On commence toujours par le bain le plus clair pour finir avec le bain le plus foncé.
Un peu d’histoire :
Dans l’histoire la teinture par double bain n’a pas toujours été autorisée. Les teinturiers devaient obéir à des lois et des règles. Ils étaient divisés en plusieurs ateliers localisés à des endroits opposés des villes pour les empêcher de créer de nouvelles couleurs par double bain. Il y avait donc des teinturiers spécialisés dans une seule couleur comme le bleu. Une des explications nous vient du Moyen Age. Elle explique que si l’homme ressent le besoin de créer des couleurs qui n’existent pas dans les plantes cela veut dire que Dieu n’a pas assez donné. C’est donc considérer que Dieu n’est pas assez puissant et que les hommes le sont plus. Cela explique pourquoi la couleur verte est la couleur du mal, du diable et des sorcières durant le Moyen Âge car le vert s’obtient par double bain jaune et bleu.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article : Teinture vert tendre Indigo et réséda.
Les associations de couleurs :
Les plus connues sont celles-ci :
Vert : Jaune et bleu souvent Gaude et Indigo
Violet : Rouge et Bleu souvent Garance et Indigo
Orange : Jaune et Rouge souvent Gaude et Garance
Noir : Triple bain Jaune, Rouge et Bleu souvent Réséda, garance et indigo ou Marron et Bleu (Broux de Noix et Indigo)
Vous pouvez aussi utiliser deux bains d’une même plante pour renforcer la couleur sur votre tissu. C’est une technique très utilisée pour les teintures à l’indigo. Les cuves d’indigo sont agressives pour les tissus alors il ne faut pas les laisser tremper plus de 20 minutes. Les doubles bains de 2 à 5 minutes sont utilisés pour foncer la couleur. Faire plusieurs trempages de quelques minutes permet aussi de maîtriser la couleur. Pour en savoir plus sur l’indigo c’est par ici.
Le double bain d’une même couleur est aussi utilisé pour la garance. Pour que le rouge soit très vif, il faut tremper le tissu 1 fois pendant 1h dans le bain puis on garde ce même bain auquel on rajoute la moitié du poids initial de garance.
Mes conseils pour un double bain parfait :
- Il ne faut pas oublier de mordancer vos tissus avant les bains. L’indigo ne nécessite pas de mordançage mais pour le double bain il est nécessaire de le faire pour que les couleurs d’après se fixent. Par exemple le jaune et le rouge.
- Rincer bien les tissus entre chaque bains à l’eau claire.
- Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez faire sécher vos textiles entre les bains cela ne changera rien à la couleur.
Si vous voulez en apprendre plus sur les couleurs je vous conseille de lire les livres de Michel Pastoureau.