Coudre et teindre ses vêtements soi-même
Dans l’article précédent, nous avons vu ensemble comment teindre ses vêtements existants avec des plantes. Mais il est aussi possible de coudre et teindre ses vêtements soi-même. Dans cet article je vous donne mes conseils pour réussir au mieux la création de vos pièces.
Pourquoi coudre et teindre ses vêtement soi-même ?
Coudre ses vêtements c’est avoir la possibilité d’inventer ou de recréer des pièces vues en vitrine ou sur des défilés. C’est de pouvoir d’avoir son propre style et choisir la forme, le tissu et la couleur de ses pièces. Coudre ses vêtements est une manière de concevoir la mode de façon plus écologique. Puisque vous savez qui a fait le vêtement (vous-même). Vous avez la possibilité de choisir la matière et surtout vous vous rendez compte du temps de travail que cela implique ce qui vous fera forcément réfléchir aux bas prix proposés en magasin. C’est aussi avoir des vêtements qui sont à votre taille puisqu’ils sont faits sur mesure pour vous.
La teinture végétale permet de colorer des textiles à partir de plantes. Des plantes que vous pouvez trouver dans votre cuisine ou votre jardin. Pour vous donner un ordre d’idée, la teinture chimique est responsable de 20% de la pollution mondiale des eaux. La teinture végétale est beaucoup plus douce pour l’environnement et pour votre santé. Elle vous permet aussi de créer vos propres couleurs et motifs donc de fabriquer le tissu de vos rêves !
Allier couture et teinture vous permettra de créer le vêtement de vos envies tout en étant le plus écologique possible.
Les conditions à respecter pour teindre ses vêtements
- Choisir un textile 100% naturel (ou minimum 80% de fibres naturelles)
- Mordancer le tissu (le préparer à fixer la couleur)
- Créer les motifs dans le sens des pièces à couper (droit fil)
- Utiliser du fil 100% coton (ou autre matière naturelle) pour coudre le vêtement si vous utilisez la méthode 3
- Avoir un tissu blanc ou clair
3 méthodes pour coudre et teindre ses vêtements
Pour teindre ses vêtements, vous avez 3 façons de faire.
- Teindre le tissu en entier
- Teindre les pièces déjà découpées
- Teindre le vêtement une fois fini
Méthode 1 : Teindre le tissu en entier
Cette méthode est utilisée quand votre vêtement a le même tissu partout. Cependant, veillez à avoir une marmite/cuve assez grande pour y plonger votre tissu surtout si vous voulez une teinture uniforme. Cette méthode vous permet aussi en cas de petites tâches ou imperfections sur le tissu de couper vos pièces autour.
Méthode 2 : Teindre les pièces déjà découpées
Cette méthode est plutôt employée si dans un même tissu vous voulez des aspects différents en fonctions des pièces pour créer votre vêtement. Par exemple une jambe de pantalon tie and dye et l’autre uniforme. Ou bien si votre marmite est trop petite. Couper vos pièces vous permet de teindre uniquement ce dont vous avez besoin. Attention cependant, à ne pas tâcher les pièces au risque de devoir les découper à nouveaux.
Méthode 3 : Teindre le vêtement fini
Il est possible de coudre le vêtement avec le tissu blanc puis de le teindre après. Cette méthode est utilisée pour teindre les pièces en entier ou partiellement comme pour faire un dégradé sur le bas d’une veste par exemple.
Pour les 3 méthodes utilisées, le mordançage doit être fait avant la teinture. Il est possible de le faire à l’avance, de laisser sécher le tissu avant la teinture.
Vous pouvez donc choisir la méthode de teinture suivant votre projet et votre matériel.
Pour en savoir plus je vous invite à lire les articles suivants :