Teindre ses vêtements soi-même avec des plantes

Solène 20 septembre 2023
Teindre ses vêtements soi-même avec des plantes

Il est possible de teindre ses vêtements soi-même avec des plantes. Une manière écologique de recycler ses vêtements en leur donnant un coup d’éclat. Pour cela il y a quelques étapes à respecter.

Le choix des vêtements à teindre :

La teinture naturelle ne se fixe que sur des matières naturelles. Il est donc préférable de teindre des vêtements 100% coton/lin/laine etc… Cependant il est possible de teindre de manière assez durable des textiles ayant 80% minimum de matières naturelles et 20% d’élasthanne par exemple. Pour vous aider à choisir vos tissus un article est disponible ici.

Préparation des vêtements à teindre

Avant de vous lancer dans la teinture, il faut préparer vos vêtements à recevoir et à fixer les colorants. C’est ce que l’on appel l’étape de mordançage. Il y a plusieurs recettes pour mordancer un tissu. J’utilise le plus souvent la recette du mordançage à l’alun.

  • Dans une marmite d’eau bouillante (ou chaude pour la laine) j’ajoute 15% à 20% du poids de mon vêtement en alun (15 pour les fibres animales et 20 pour les fibres cellulosiques)
  • Je mouille mon vêtements. Il est important qu’il soit mouillé partout cela va aider le mordant à se diffuser dans la fibre
  • Quand l’alun est dissout dans l’eau, j’ajoute mon textile et je laisse sur le feu allumé à feu doux 1h en remuant toutes les 10 minutes. Attention à bien immerger le tissu sous l’eau. Il faut aussi veiller à ce qu’il ne soit pas trop plié dans la marmite.
  • Je coupe le feu au bout d’une heure et j’attends que l’eau refroidisse un peu avant de sortir mon tissu et de le rincer à l’eau claire.

Cette étape permet par la suite au colorants de rentrer en profondeur dans la fibre afin de la colorer partout. Sans mordançage, la couleur ne va se déposer qu’en surface et partira très vite au lavage.

Pour des conseils et détails de un article est disponible en cliquant ici.

L’état du vêtements à teindre

Avant de teindre vos vêtements assurez vous de ces choses :

  • Le vêtements est clair (blanc/beige/gris très clair) car les couleurs dont vous trouverez les recettes sur le blog et sur internet sont faites sur des bases de textiles blancs ou clairs.
  • Le vêtement ne présentent pas de taches. Les taches vont ressortir durant la teinture. pour les camoufler il est possible d’utiliser la technique du tie and dye ou des motifs (expliqué plus bas) même les taches ayants disparues avec du détachant se verront.

Le matériel de teinture :

Pour la teinture d’un vêtement vous aurez besoin de quelques ustensiles :

  • Une marmite assez grande pour que le tissu ne soit pas trop plié dedans
  • Une cuillère en bois pour mélanger
  • Une passoire pour filtrer
  • Une balance pour peser
  • Des gants pour se protéger

Le type de teinture

Vous pouvez teindre vos vêtements de plusieurs façons :

  • De manière uniforme
  • Avec des motifs
  • Avec un dégradé
  • Partiellement
  • Tie and dye

Pour des vêtements qui ont des tâches de transpirations, de sang, de sauce etc… ou des vêtements d’occasion il est plus préférable d’opter pour une teinture à motif ou tie and dye qui vont permettre de noyer la tâche dans les motifs.

Les étapes de teintures pour teindre soi-même ses vêtements avec des plantes :

Teinture uniforme :

La manière de procéder varie d’une plante à une autre. Toutefois, la manière la plus commune pour préparer un bain de teinture est la décoction. Pour cela, il faudra :

  • Faire bouillir vos plantes dans de l’eau pendant 30 minutes à 2 heures suivant la plante. Quand le bain est bien coloré vous pouvez le filtrer.
  • Mouiller le vêtement et le laisser immergé dans le bain 1h minimum en mélangeant de temps en temps.
  • Rincer à l’eau clair et sécher à l’air libre.

Pour plus de détails, un article complet est à retrouver ici.

Teinture avec des motifs :

Il y a beaucoup de techniques pour faire une teinture à motifs comme par exemple le tataki-zomé, l’éco-print, le batik, le shibori, la sérigraphie à l’encre naturelle.

Le tataki zomé consiste à marteler des fleurs et des feuilles sur votre tissu. Attention, cette technique n’est pas durable car les empreintes, si elles ne sont pas fixées au fer partent au lavage. Fixer les empreintes dans un bain de sulfate de fer va rendre les couleurs noires. Cela peut être très beau mais vous ne pourrez pas garder les couleurs des fleurs et feuilles d’origines.

L’éco-print consiste à placer des plantes sur votre vêtement, de le rouler et de le fait cuire dans une étuve. La vapeur va permettre aux colorants de se fixer sur le tissu.

Le batik consiste à dessiner des motifs à la cire sur le tissu avant de le plonger dans le bain de teinture. Pour retirer la cire il vous suffit de mettre le textile dans de l’eau bouillante, cela la fera fondre. Sous la cire vous aurez la couleur de base de votre vêtement. Un article complet est à trouver ici.

Le shibori est une technique ancestrale japonaise qui consiste à faire des plis et des nœuds dans le tissu afin que certains endroits restent de la couleur d’origine. On appel cela une teinture à réserve. C’est grâce au shibori que l’on peut faire des effets tie and dye.

La sérigraphie à l’encre végétale demande du matériel et des savoirs-faire technique. Mais cela permet de créer des motifs réguliers en série.

La teinture dégradée

Pour cela, vous aurez besoin de 2 couleurs minimum donc de deux bains de teinture.

Faites un premier bain avec votre vêtement à moitié dedans puis dans un autre bain trempez l’autre moitié ainsi qu’un petit morceau du vêtement avec la teinture d’avant.

Vous pouvez utiliser aussi ce procédé pour une teinture partielle du vêtement. Vous pouvez par exemple ne teindre que le bas d’un t-shirt par exemple.

L’entretient du vêtement teint

Pour l’entretient de votre vêtement, c’est assez simple. Il vous faudra de la lessive écologique très facile à faire, peu cher et qui dure longtemps. Je vous ai donné la recette il y a longtemps sur le blog. Pour la lire c’est par ici ! Les vêtements teints peuvent être lavés en machine à 30 degrés maximum et essorés à 800 tours/minutes maximum avec d’autres vêtements de la même couleur. Il est déconseillé de les mettre au sèche linge. Privilégiez le séchage naturelle à l’ombre. Pour conserver la couleur de vos vêtements, rangez les dans une armoire fermée à l’abri du soleil.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !