Teindre des tissus upcyclés
Il est possible de teindre des tissus upcyclés et je vous explique comment vous y prendre pour réussir à coup sûr. Cet article aborde le choix du textile, sa composition, sa couleur ainsi que les étapes de préparation et de teinture pour vous aider à teindre vos textiles upcyclés et anciens.
Choisir son textile upcyclés
Composition
Avant toutes choses, vous devez savoir que les colorants végétaux ne se fixent de manière durable que sur des textiles avec minimum 80% de fibres naturelles. Le mieux reste de choisir un tissu 100% naturel (ou artificiel la viscose, le modal etc.) En effet, les colorants ne se fixent pas sur les matières synthétiques et plastiques. Je vous laisse lire l’article « Quel textile pour la teinture naturelle ? » pour plus d’informations.
Vous pouvez également choisir des textiles avec des mélanges de fibres (si elles restent naturelles/artificielles). Par exemple le tissu métis qui est un mélange de coton et de lin était utilisé pour les draps anciens. Donc il est possible de teindre des textiles upcyclés provenant de brocantes, ressourceries ou bien d’héritages familiaux. Cependant ces textiles nécessitent une préparation à la teinture particulière que je détaille ci-dessous.
Couleur
Les couleurs très claires comme le blanc/beige/gris clair sont à privilégier. C’est avec ces bases que le couleur souhaitée ressortira le mieux. Néanmoins il est possible de teindre sur une base colorée ce qui donnera une couleur différente à votre linge. Exemple vous avez un textile bleu clair à teindre et vous faite une teinture jaune, il ressortira du bain vert.
Les étapes de préparation à la teinture
Lavage
Avant de commencer la teinture de votre tissu je vous conseille de le laver en machine avec une lessive écologique. Pour les tissus jaunis par le temps voici ce qu’il faut faire :
- Dans une bassine verser de l’eau bien chaude et ajouter du percarbonate de soude. Ce produit se trouve très facilement dans le commerce. Les indications de quantités seront inscrites sur le pot et dépendrons de la longueur de votre tissu.
- Immerger le tissu dans l’eau et le laisser toute la nuit/la journée tremper. Si des tâches sont très incrustées vous pouvez rajouter du percarbonate sur ces zones.
- Une fois le trempage terminé, vous pouvez essorer votre tissu et le mettre en machine avec encore un peu de percarbonate dans le tambour et une lessive écologique.
Votre linge redeviendra blanc. Cette astuce est valable pour tous vos vêtements blancs jaunis par la transpiration.
Pour les tâches de sangs ou de gras vous pouvez utiliser un savon au fiel de bœuf directement sur la zone à détacher. Il suffit de mouiller le savon et de frotter généreusement sur la tache. Vous pouvez ensuite passer votre tissu à la machine à laver.
Mordançage
Le mordançage reste une étape très importante pour fixer la couleur sur le textile. Pour cela j’ai fait un article détaillé sur le mordançage à l’alun.
Comment teindre des tissus upcyclés ?
Les tissus anciens peuvent garder des taches invisibles même après lavage. Cependant, elles apparaissent à la teinture. C’est pour cela qu’il est difficile d’obtenir des teintes uniformes lorsque l’on teint des textiles de récupération. Ainsi, il est préférable de les utiliser pour des teintures à motifs. Les motifs vont permettre de camoufler certaines tâches. Il existe plusieurs sortes de motifs que j’ai détaillé dans un article précédent. On peut y retrouver les techniques du shibori, de l’éco-print ou encore du batik.
Si vous voulez transformer votre tissu en vêtements ou accessoire, vous pouvez le teindre de manière uniforme puis le couper en évitant les tâches. Parfois, elles peuvent aussi être très jolies et devenir un atout. Comme c’est le cas pour ce tissu recyclé dont les tâches sont apparues à la teinture.
Créer le bain de teinture
Pour la fabrication du bain de teinture, cela dépendra de la ressource tinctoriale utilisée. Le colorant ne s’extrait pas de la même façon dans toutes les plantes. Pour cela il existe de nombreux livres, vous pouvez en retrouver certains dans l’onglet « bibliothèque » . J’ai également publié des articles de recettes à trouver dans la rubrique « teinture » du site.