Top 10 des livres de teinture naturelle
Voici mon top 10 des livres qui traitent de la teinture naturelle sous plusieurs angles. Grâce a cet article vous découvrirez des ouvrages scientifiques, historiques mais aussi des livres de recettes et des livres spécialement pour les débutants.
Les livres d’histoire et de science sur la teinture naturelle
Dominique Cardon : Le monde des teintures naturelles. Cette bible de la teinture vous permettra d’en savoir plus sur les plantes, insectes et mollusques utilisés pour teindre de nos jours mais aussi par nos ancêtres.
Dominique Cardon : Mémoires de teinture : Voyage dans le temps chez un maître des couleurs. Cet ouvrage laissé sans signature, sans nom et sans date regroupe des écrits et des échantillons de tissus avec les recettes. Dominique Cardon traduit et décrypte l’ouvrage qui a passé les siècles.
Chantal Delphin et Eric Gitton : Plantes à teinter. Ce livre explique de manière simple l’histoire de certaines plantes, substances de mordançage et pigments.
Les livres spécialisés dans une couleurs
Neumuller Kerstin et Luhanko Douglas : Indigo teinture fabrication et applications. Ce livre propose 8 recettes pour monter une cuve à base d’indigo, de renoué des teinturiers ou de pastel. Tout pour réussir à obtenir du bleu de manière naturelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Georges Roque : La cochenille, de la teinture à la peinture. Une histoire matérielle de la couleur. Ce livre retrace l’histoire d’un insecte qui a eu une grande importance dans l’histoire de la teinture et de la peinture.
Les livres de cueillettes et récoltes
Michel Garcia : De la garance au pastel : le jardin des teinturiers. Cet ouvrage regroupe des plantes que l’on trouve près de chez nous. Il permet de les identifier lors des récoltes.
Marie Marquet : Guide des teintures naturelles : champignons et lichens.
Marie Marquet : Le guide des teintures naturelles : Plantes à fleurs
Les deux livres de Marie Marquet sont dans un format qui permet de les emporter facilement dans une poche ou un sac pendant les balades et récoltes. Ils permettent de reconnaitre les plantes et de savoir quelles couleurs elles donnent et comment les utiliser en teinture. Pour en savoir plus vous pouvez lire les articles dédiés aux guides des champignons et lichens et plantes à fleurs.
Les livres pour débuter
Michel Garcia : Plantes colorantes, teintures végétales. Des recettes et astuces pour bien réussir ses bains
Elisabeth Dumont : Teindre avec les plantes. Le livre qui vous permettra de créer des teinture à base de plantes mais aussi d’autres techniques de créations de motifs à base de végétaux. Pour en savoir plus c’est ici.