Livre Teindre avec les plantes
Dans cet article je vais vous présenter le livre « Teindre avec les plantes » d’Élisabeth Dumont aux éditions Ulmer paru en 2019. Un livre très complet sur la teinture qui permet de créer ses nuances et ses couleurs depuis ces soi avec de belles images et des explications claires. Un indispensable pour commencer la teinture ou pour en apprendre plus sur ce domaine.
De quoi traite-il ?
Ce livre traite de la teinture végétale, dedans vous trouverez toutes les informations sur les fibres à teindre, le matériel à utiliser, ce qu’il faut savoir sur la teinture, le mordançage des fibres et les plantes qui teignent classées par couleurs. Les plantes décrites dans ce livre sont plutôt des plantes communes qui poussent près de chez nous.
À qui s’adresse-t-il ?
Ce livre s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux teinturiers amateurs qui ont déjà fait un peu de teinture. Cependant si vous êtes déjà très familier avec les pratiques de teintures, il ne vous apportera pas beaucoup plus. C’est le premier livre de teinture que j’ai eu et. Il m’a beaucoup aidé à démarrer cette pratique, je le recommande vraiment.
Détails du sommaire :
Ce livre plutôt complet sur la teinture végétale se compose de 10 chapitres :
- Comment renouer avec les savoirs-faire en teinture. Les différents type de colorants et de fibres y sont détaillés
- Trois étapes principales. L’eau, la matériel et la préparation des fibres
- La teinture. Les paramètres à prendre en compte, la pollution de l’industrie textile vs l’impact de la teinture végétale.
- Le rouge
- Le jaune, ocre
- Fauve, orange, brun
- Gris, noir brun
- Bleu
- Rose, prune
- Épilogue
Où le trouver ?
Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies physique ou en ligne et sur le site des éditions Ulmer.