Entretien d’une cuve d’indigo
L’indigo étant un pigment onéreux, il est donc judicieux d’en profiter au maximum. Contrairement aux autres bains de teinture, il est possible de garder une cuve d’indigo plusieurs jours voir même plusieurs semaines.
Bien comprendre la teinture à l’indigo
Le bleu indigo va se révéler sur votre textile une fois hors de la cuve grâce à l’oxygène contenu dans l’air. En quelques minutes vous le verrez passer de vert/jaune au bleu. Pour que votre cuve dure le plus longtemps possible il ne faut pas faire entrer d’oxygène dedans. Pour cela vous devez :
- Mélanger la cuve doucement et toujours dans le même sens
- Mouiller le tissu à l’eau tiède et bien l’essorer avant de le plonger dans la cuve
- Plonger le textile délicatement en le laissant entrer seul dans la cuve
- Retirer le textile avec précaution et l’essorer dans un bac à côté de la cuve mais jamais au dessus
- Une fois l’utilisation de la cuve finie il faut la fermer de manière hermétique à l’aide d’un couvercle ou de film alimentaire
Réutiliser la cuve d’indigo
Je vous conseille d’attendre minimum 15 minutes entre les trempages pour que la cuve ai le temps de se reposer. Juste avant le prochain trempage vous pouvez mélanger afin de la réactiver sans faire entrer d’oxygène. Il vous faudra aussi la réchauffer à 50 degrés Celsius si vous l’utilisez plusieurs jours après sa création.
Raviver la cuve d’indigo
Après plusieurs trempage et quelques jours de repos, il se peut que la cuve est besoin d’un peu d’aide pour teindre à nouveau. Pour cela vous pouvez rajouter du fructose pour éviter que la cuve ne s’oxyde. Pour modifier le pH vous pouvez ajouter du vinaigre (pour un pH acide) ou de la chaux (pour un pH basique). C’est en faisant des tests que vous trouverez les bons ajustements. On estime qu’il faut un pH de 11 pour les fibres cellulosiques et un pH de 9 pour les fibres animales notamment la laine.
Vous pouvez aussi pendant vos ajustements réchauffer la cuve à 50 degrés Celsius.
Pour en savoir plus sur l’indigo et le montage de la cuve je vous invite à lire l’article « teinture à l’indigo »