Teinture aux lichens

Solène 11 janvier 2023

Saison

Couleur

, ,

Où en trouver ?

En forêt

Petit ou grand teint ?

Petit

Teinture aux lichens

Savez-vous que vous pouvez faire de la teinture aux lichens. Il existe plusieurs sortes de lichens et tous ne donnent pas les mêmes couleurs. Dans cet article, nous allons parler du lichen parmelia et du lichen mousse de chêne. Ces lichens peuvent donner des orangés, bruns et beiges selon les espèces et les types de fibres.

Quelle partie de la plante utiliser ?

Nous allons utiliser les lichens entiers.

Quelle quantité utiliser ?

On utilise généralement 100% du poids du textile en lichens.

Où en trouver ?

Les lichens se trouvent généralement en forêts car ils poussent sur les branches et écorces des arbres ou sur les rochers. Je vous conseille pour ne pas dénaturer les zones de récolte, de ramasser ceux qui sont au sol. En général il y en a plein et vous pouvez en récolter de temps en temps lors de vos balades pour créer un stock petit à petit. Nous pouvons en récolter toute l’année mais il est généralement plus chargé en colorant à la fin de l’été et au début de l’automne (septembre/octobre).

Comment conserver les lichens ?

Pour la conservation il vous suffit de bien les faire sécher à l’air libre puis de les mettre dans des bocaux.

Étapes de mordançage sur les fibres

Mordançage pour laine et soie :

  • Diluer 15% du poids du textile en sulfate d’alumine dans de l’eau et faire chauffer 1h en remuant pour dissoudre l’alun.
  • Laisser refroidir un peu le bain pour ne pas feutrer la laine. Mouiller la fibre à l’eau claire puis les mettre dans le bain hors du feu. Pour bien réussir son mordançage, il y a des astuces ici.
  • Rincer à l’eau claire

Pour le coton et le lin

Pour les fibres végétales on utilisera 2O% du poids du textile en alun en gardant les mêmes étapes que pour la soie et la laine. Le bain n’a pas besoin de refroidir.

Étapes de teinture sur les différentes fibres

  • Faire bouillir de l’eau et y ajouter les lichens. Laisser bouillir 1h à 2h en veillant à ce que le niveau d’eau ne baisse pas trop. Vous pouvez en rajouter pour rééquilibrer. Je vous conseille également de faire cela dans un garage aéré ou dehors sur une plaque électrique car les lichens sentent très mauvais.
  • Filtrer le bain et le remettre à chauffer.
  • Plonger le tissu humidifié pendant 1h dans le bain chaud en remuant toutes les 10 à 15 minutes. Quand la couleur vous plait vous pouvez sortir le textile du bain.
  • Bien rincer à l’eau claire et faire sécher à l’air libre et à l’ombre.

Que faire des restes de plantes ?

Le bain de teinture aux lichens peut être utilisé pour arroser vos plantes. Les lichens peuvent aller au compost.

Pour aller plus loin

Le livre de la teinturière Marie Marquet « Le guide des teintures naturelles – champignons et lichens » vous permettra d’en savoir plus sur les teintures à base de lichens et de champignons.

Tu as des questions sur la teinture ?

Envoie moi un mail !