Plantes tinctoriales pour teintures naturelles
Dans cet article, je vous présente l’ouvrage « Plante tinctoriales pour teintures naturelles » de la teinturière Doriane Chagot Mansuy et la photographe Madeleine sorti en 2022 aux éditions Eyrolles. Ce livre est magnifique, les photographies sont sublimes et il dégage une ambiance magique. Doriane Chagot Mansuy est la créatrice de la marque Maison Septembre elle propose à la vente de la laine, des kits de teinture naturelles et des créations textiles.
De quoi traite-il ?
Ce livre aborde le sujet de la teinture naturelle et de l’utilisation de 60 plantes locales classées par saison. Ce n’est pas forcément un livre de recette même si il en contient quelques unes. C’est plutôt un livre de présentation de plantes. Chacune des 60 espèces est répertoriée dans une fiche explicative avec le nom de sa famille, les couleurs obtenues, son habitat, son identification, sa période de récolte, son histoire ou une anecdote. Toutes les fiches sont accompagnées d’une magnifique photographie de la plante.
À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en teinture et voulant en apprendre plus car il y a très peu de recettes à l’intérieur.
Détails du sommaire :
- principes généraux
- Techniques de teinture
- Plantes tinctoriales
- Applications
- Catalogue des plantes tinctoriales par saison
- Annexes
Où le trouver ?
Vous pourrez trouver le livre ici ou bien en librairie, sur le site de maison septembre ou aux éditions Eyrolles.