Teinture à l’avocat : ce qu’il faut savoir

Teindre avec ses déchets alimentaires c’est possible ! Aujourd’hui nous allons parler de la teinture végétale à l’avocat. Eh non, ce fruit ne donne pas du vert mais bel et bien du rose (clair à vieux rose) ! Grâce à sa peau et son noyau, vous pourrez redonner une seconde vie à vos vêtements et linge de maison blanc ou clair.

Contrairement à d’autres végétaux, l’avocat ne nécessite pas de mordançage. C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être préparé avant de recevoir la teinture. Ceci s’explique car il est gorgé de tannins ce qui permet déjà à la couleur de bien se fixer.

Comment bien choisir ses peaux d’avocat ?

Les peaux qui teignent le mieux sont celles qui sont noires ou violacées avec des petits points rouges.

Comment conserver ses peaux et noyaux ?

Après avoir mangé votre avocat, grattez bien l’intérieur des peaux et les noyaux afin d’enlever l’excédent de chair. Vous pouvez ensuite l’utiliser immédiatement ou alors le laisser sécher partie bombée vers le ciel sur votre égouttoir à vaisselle jusqu’à ce qu’ils soient secs et que les peaux soient cassantes. Vous pouvez ensuite les réduire en morceaux ou les garder entières et les ranger dans un bocal.

Comment préparer son bain de teinture ?

  1. Suivant la taille de la pièce à teindre, mettez de l’eau dans une casserole ou une marmite. Il faut que la pièce puisse être recouverte d’eau.
  2. Portez l’eau à ébullition et ajoutez vos peaux et noyaux d’avocat. Plus il y aura de matière végétale plus le bain sera coloré.
  3. Laissez bouillir 2 à 3 heures et retirez les peaux et noyaux.

Comment teindre son textile ? 

Il faut vous assurer que votre tissu est composé d’une matière naturelle (coton, lin, chanvre, soie, laine, bambou etc.). Sinon la teinture ne tiendra pas. Pour la laine, évitez de la plonger dans le bain bouillant car cela pourrait la faire feutrer. Attendez que le bain soit tiède.

  1. Passez votre textile à teindre sous l’eau et assurez-vous qu’il soit entièrement mouillé.
  2. Essorez le et plongé le dans le bain de teinture. Assurez-vous qu’il soit entièrement immergé. Vous pouvez rajouter de l’eau si ce n’est pas le cas ou des poids (cailloux, pot en verre etc.) pour garder le tissu dans le bain.
  3. Chauffez 1 heure à feu moyen puis laissez le textile jusqu’à ce que le bain soit froid.
  4. Sortez votre pièce et rincez la.

Comment obtenir des nuances ?

L’avocat peut se nuancer au sulfate de fer afin d’obtenir du gris rosé. Pour cela, dans un saladier ou une casserole, mettez de l’eau froide ou tiède et une cuillère à café de sulfate de fer. Vous pouvez ensuite ajouter votre textile en le remuant quelques minutes pour que tout soit bien imprégné. Rincer à l’eau clair et laissez sécher.

Je vous conseille également de passer votre pièce dans la machine à laver sur le programme rinçage avant de vous en servir.

 

Vous savez maintenant tout sur la teinture végétale à l’avocat ! À vous de jouer.

Solène.

Etudiante en DNMADE textiles éco-responsables, je lance ma micro-entreprise de teinture végétale sur textile en Limousin afin de contrer à mon échelle la crise écologique dans laquelle nous nous trouvons.

Atelier Violette

Teinture végétale sur textile