Bonjour et bienvenue sur ce blog !

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer un peu qui je suis, ce qui m’emmène ici et surtout qu’est-ce que Atelier violette.

Je m’appelle Solène LUQUET, depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par la mode, et les travaux manuels, ce qui m’a conduite très rapidement à la couture. Étant donc couturière amatrice, je me rends vite compte que coudre c’est très bien, ça participe à la slow fashion MAIS les tissus que l’on achète (souvent à foison) eux sont produits dans des conditions déplorables pour l’environnement et pour l’humain. Je me mets donc à la recherche de tissus écoresponsables mais je suis face à un mur…

Cela n’existe presque pas et ce que je trouve ne me plaît pas. Je laisse cette idée de côté et continue à coudre avec des tissus achetés sur internet. Puis en 2019 avec l’école dans laquelle j’étudie, j’apprends la teinture végétale auprès de Marie MARQUET, et là, c’est la révélation, la fascination, le début de tout ! Je commence à lire des livres sur ce sujet, je fais des tests, je récupère des déchets végétaux à la maison etc…
Jusqu’au jour où je me dis que, ça y est, je l’ai mon tissu écoresponsable ! Je réfléchis un peu et je finis par me lancer afin de faire profiter au maximum les couturières et tricoteuses soucieuses de l’environnement, en espérant un jour toucher des grandes enseignes…
Voilà la petite histoire d’Atelier Violette !

Ce que vous pourrez retrouver sur ce site :
Tous les 2/3 mois, je vais sortir une collection de textiles (tissus et laines de mouton) teints en fonction de la saison, des végétaux etc…
Régulièrement, je mettrai en ligne une teinture que j’aurai faite selon mes envies du moment sur tissu ou sur laine.

Pour le moment Atelier Violette c’est uniquement des tissus et de la laine mais je vais sûrement élargir la gamme alors restez à l’affût et suivez moi sur instagram afin d’être au courant de ce qu’il se passe dans mon Atelier !
Merci de m’avoir lu, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Solène

Etudiante en DNMADE textiles éco-responsables, je lance ma micro-entreprise de teinture végétale sur textile en Limousin afin de contrer à mon échelle la crise écologique dans laquelle nous nous trouvons.

Atelier Violette

Teinture végétale sur textile