Upcycling et teinture végétale

Bonjour à tous, avec un peu de retard, je vous présente la première collaboration de Atelier Violette, un mélange de teinture végétale et d’upcycling !

Le concours :

Le 21 novembre, sur nos comptes instagrams respectifs Lise de Mon dressing recyclé et Atelier violette, nous vous avons proposé un concours pour remporter un sac à pain ou une pochette à savon imaginés par nous deux, dans un coton teint à l’indigo par moi, cousus et brodé par les mains de Lise. Cela avait pour but de valoriser l’artisanat, le fait main, de nous faire connaître et de vous faire plaisir ! Les gagnantes ont été tirées au sort le 1er décembre.

Qui se cache derrière tout ça ?

En Mai 2020 alors que je venais à peine d’ouvrir mon compte instagram et que l’idée de créer une entreprise était encore un petit rêve dans la tête, Lise m’a contacté pour me dire qu’elle était intéressée par mon travail et surtout par une future collaboration. Nous avons laissé passer l’été le temps que je crée mon entreprise et nous nous sommes recontactés pour discuter. Après plusieurs échanges nous nous sommes fixés sur l’idée du sac à pain et de la pochette à savon !

Mais qui est Lise ?

Lise est la fondatrice de Mon dressing recyclé, une idée née à la base lors du 1er confinement, elle avait beaucoup de vêtements inutilisés dans son dressing, Lise était obligée d’en faire quelque chose !

L’upcycling qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling dans son cas est une manière de valoriser un vêtement inutilisé par le biais de la couture !
Le process : recherche de tissus ou vêtements abandonnés, inutilisés ou prêts à être jetés, analyse du potentiel (avec son expérience en stylisme et modéliste Lise à l’œil) et la transformation dans son atelier proche de Rennes.

Sur son compte instagram, elle propose des looks au gré de vos envies pour présenter ses pièces Upcyclés et vous donner envie de vous mettre à la couture tout en essayant de vous donner des petites astuces mode et éco-responsables ! En ce moment vous pouvez retrouver une idée par jour de créations simple à faire et à offrir à votre entourage.
Mon dressing recyclé évolue en ce moment même et se structure, Lise est en cours de création de la société pour vous proposer une offre d’upcycling personnalisée et à créé son site web !

Focus sur les créations :

Coton teint à l’indigo par Atelier violette, upcycling de vieux mouchoirs pour garder la dentelle blanche, broderie main par Lise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette petite collaboration nous aura apporté beaucoup à nous deux, on espère que cela vous aura plu !

Solène et Lise

Etudiante en DNMADE textiles éco-responsables, je lance ma micro-entreprise de teinture végétale sur textile en Limousin afin de contrer à mon échelle la crise écologique dans laquelle nous nous trouvons.

Atelier Violette

Teinture végétale sur textile